Cuisine Ikea + façades différentes

Comment hacker sa cuisine Ikea !

Lors des travaux une cuisine est un gros budget et personnellement je préfère monter des meubles IKEA que peindre des plafonds !

Je conseille depuis longtemps aux clients qui n’ont pas le budget pour faire appel à un menuisier ou à un cuisiniste pour réaliser la leur de se charger de l achat et pose des caissons et ensuite le menuisier pose proprement un beau plan de travail.

Depuis quelques temps on peut aller plus loin : choisir d’autres portes que celles proposées par le géant suédois

Plus chères certes mais très séduisantes !

Cela vous coûtera moins cher qu’un cuisiniste mais vous devrez mettre la main à la pâte ou lutât investir dans 2/3 visseuses électriques 🙂

Je vous propose un tour d horizon des marques disponibles ….

pause ensoleillée dans un joli fauteuil

Quel chamboulement ! que va t il en ressortir ?

Optimisation de ce que l’on possède, de ce qui marche bien, de ce que l’on pourrait améliorer, de ce vers quoi on veut tendre ?

fauteuil de chez 366 furniture

Je vous propose donc pour cette série d’articles sur votre maison, votre appartement,

il ne s’agit pas là de tout défaire mais de faire avec …

pas envie de pousser les murs, ni de déménager, alors pendant cette période de réflexion, pourquoi ne passe tourner vers une optimisation ?

Etre chez soi, s’asseoir dans le salon avec le reste de la famille, rêver au prochain apéro rempli de rires, de gens et .. de vraies fesses à poser !

Il faut souvent tout repenser pour rajouter un canapé mais un fauteuil, non, non !

le fauteuil est magique !! il permet une telle flexibilité et adaptabilité ! il se glisse entre deux canapés, cache la télé, se pousse d’un coup de main ou d’un coup de cuisse 😉 il ne prend pas de place, peut être confortable et donne tout de suite un cachet à son chez soi ..

il peut être rajouté dans la chambre, déplacé dans la salle de jeux, ramené dans le salon voire sur la terrasse…

comment choisir ?

du cachet !

trop de carrelage, de placo blanc et d’Ikea chez soi ? hop il vous faut surement un fauteuil vintage : sur selency, le boncoin ou encore marketplace de facebook : on oublie pas de choisir local pour éviter les kilomètres et on protège la planète : deuxième vie & proche de chez vous ! De plus à votre style ou à votre goût car on peut mixer beaucoup de choses ensemble … je vous propose de courir réserver le votre auprès de Charlotte de River Home où la fabrication française et l’humour sont au rendez-vous

une légèreté chaleureuse

besoin d’une assise en plus, légère à déplacer, qui ne prenne pas trop de place, allez voir le site de la talentueuse An°so

design, por favor !

une pièce design, indémodable, qui vous suivra jusqu’au salon de votre petite fille ?!

tendance ! je veux être actuelle !

vous voulez une pièce du moment, coup de cœur ou devrais je dire un crush, alors là plongez vous sur instagram et les propositions seront longues et infinies mais encore mieux : filez voir Elodie chez Dodé Atelier à Nantes bien sur.

mixité totale !

le combo gagnant le mobilier qui va dehors ou dedans !

j’ai crée un tableau sur Pinterest avec tous les liens des fauteuils affichés ici et bien d’autres encore ! alors n’hésitez pas et montrez moi votre préféré ! voici le lien : TABLEAU FAUTEUILS

je prépare un article aussi sur les boutiques à voir, où acheter en favorisant local et responsable ! ..

la maca amour bar brasserie

Un lieu à révéler avec ses pièces isolées, afin que Marija, Arnaud et Xavier y fassent un rendez vous décomplexé, joyeux et qualitatif ; ôter la marque de la boucherie mais être pragmatique et rationnel : boiseries, miroirs, faïences sont conservés – économie de moyen et de temps indispensable sur des délais de chantiers réduits – ils sont dorénavant méconnaissables.

Donner une âme au lieu, lié à son quartier : le quai de la fosse et ses charmes d’antan ; mais également un retour originel à la Loire, son estuaire, les tapisseries nous plongent dans ces paysages passés, et nous invitent à un autre voyage qui accompagne la carte que Pierre concocte avec autant des saveurs lointaines conquises lors de ses nombreux voyages.

les couleurs sont chaudes, les jeux de lumière, permettent d’y prendre un café au chaud derrière la vitrine Sud, des tables intimistes, dans des espaces plus petits permettent des confidences autour d’une bière ; mais des banquettes confortables attendent les groupes d’amis, souhaitant prolonger l’apéro en diner

amour bar brasserie

avant / après !

je sais que beaucoup de clients et de gens ont du mal à s’imaginer dans des lieux, sans le papier peint marron ou les meubles d’une illustre inconnue gentille mais d’un autre temps !

aussi je vous laisse ici quelques images de projet que j’ai réalisé et je les ai associé aux photographies prises avant les travaux !!

cela vous aidera peut être je l’espère, ou vous convaincra définitivement de faire appel à mes services !

premier lieu : une rénovation d’une maison nantaise

le salon ! on a fait une porte vitrée en plus, mis un parquet et ôté le revêtement mural en échange d’un gris nuage et d’une belle bibliothèque Kriptonite,
nous avons ôté les revêtements muraux, et ouvert les murs porteurs ( remplacés par des poutres métalliques laissées apparentes ) le parquet assure la continuité là ou deux sols cohabitaient
les carreaux sont conservés, les boiseries retirés, et la couleur choisie pour la peinture se rapproche des carreaux bleus ; la main courante en bois brute, patinée, est conservée !
quelle surprise de trouver ce carrelage sous le stratifié posé ! les boiseries sont repeintes en bleu, contemporain, reprenant les nuances au sol ! un blanc lumineux remplace la moquette murale entre beige ou jaune
boiseries en bleu, moquette murale déposée pour un sous-bassement bleu et le reste en blanc
la verrière repeinte en blanche, et là encore nous nous sommes séparés de la moquette murale !

un autre projet de maison ou les travaux furent moins importants mais qui peut vous montrer l’importance d’une peinture ou du mobilier également ! tout cela autour de l’analyse des flux, des usages des pièces, de la lumière

une longère à Sucé-sur-Erdre

avant après du salon
avant après de la cuisine

travail sur la couleur, le mobilier, et l’ajout de plantes

avant après du palier

mobilier extérieur

voila,
il parait qu’il va faire beau !! si si on y croit !

et avec le casse-tête du mobilier extérieur ! qu’on ne peut laisser tout l’hiver dehors

pour ma part, avec les petits espaces donc nous disposons, je trouve intéressant de pouvoir utiliser le mobilier intérieur dans la maison et inversement !

par exemple avec ce fauteuil que j’adore :

 

que vous prouvez acheter par exemple dans la merveilleuse boutique de sous les étoiles

il est parfait en hiver dans votre chambre ou dans le salon et en été vous pouvez facilement le rajouter dehors le temps d’une soirée …

il en va de même avec le classique fauteuil AA qui passe partout je trouve, chambre enfant, salon, salle télé ..

que vous pouvez trouver partout :  made in design par exemple !

je trouve aussi très sympa ces bancs qui envahissent toutes les boutiques en ce moment !

en hiver, il trouve sa place dans la salle de bain des enfants et en été : dehors !

de très sympa chez une boutique en ligne à défaut d’habiter Montpellier, (et oui une boutique peut suffire à vouloir te faire déménager 😉 )

La Maison Pernoise

et puis l’objet parfait le lit de camp ! on le plie, dehors, dedans, avec sa touche vintage ! j’adore aussi tellement malin celui-ci 😉

vous en trouvez soit d’occasion ..

à vous leboncoin ou sinon dans la très jolie boutique en ligne :

chez les voisins !

et vous vous avez du mobilier mixte qui vous permet d’aller dehors et dedans ?

et puis pour finir un clin d’oeil pour un banc so cute :

 

 

 

 

 

 

aussi à shopper sur la boutique de la maison pernoise ! 

Rangement printanier

les propriétaires de cette maison dans le centre de Nantes ont acheté cette maison il y a 4/5 ans

ils n’utilisaient pas la mezzanine située au dessus du salon, et souhaitaient la transformer en suite parentale,

ils y créent dès leur arrivée une salle de bain mais en restent là.

puis ils font appel à mes services afin de finir cet espace

garder la transparence mais pouvoir obtenir une obscurité afin d’y dormir

avoir des rangements adaptés à l’espace

il a fallu aussi créer un rangement dans l’entrée sans la dénaturer

utrillo

La peau de La-beau

Eté 2013, au La-beau d’architecture.

Une famille de la région nantaise  nous sollicite pour transformer son habitation. La demande consiste à construire  une extension de leur salon, mais aussi, par la même occasion à repenser l’organisation de leur rez-de-chaussée.

La typologie de leur maison existante est LA maison par excellence ! Celle que l’on dessine enfant, avec quatre murs un toit-triangle et puis son jardin tout autour, avec une haie et un portail en bois… Vous voyez c’est sûr !  Cette construction si familière à la périphérie de nos villes, le nec-plus-ultra de l’accession à la propriété ! La fameuse  maison de lotissement !

Bon, il est faut admettre que depuis quelques années elle a perdu de son prestige ; car contrairement aux dessins d’enfants, elle est accusée d’être toujours la même. Toujours ce crépis beige, toujours son toit à double pente à 45°, et toujours son implantation en milieu de la parcelle.

Au La-beau, on se dit que l’hyper-ordinaire doit surtout être l’objet de la réflexion. Tout est occasion pour mener une petite expérience ! De ce pavillon, transformons  une de ses caractéristiques, et observons le résultat.

 

 

 

 

 

 

….

 

La peau de La-beau… la suite !

Avant de partager nos expérimentations, petit rappel des faits.

Il y a quelques temps, La-Beau avait été contacté par une famille de la région nantaise. Elle souhaitait agrandir son salon et réorganiser le rez-de-chaussée. L’existant sur lequel s’appuie le projet d’extension est actuellement une maison dite « de lotissement ».

 

Si l’équation de départ paraît simple, elle est en réalité chargée d’inconnus. Evidemment, une part importante de ces inconnus concerne la « spatialité » : quelle implantation ? Quelles orientations ? Quelles vues ?  Où circuler ? Où s’établir ? etc… Mais si nous pouvions identifier UNE problématique principale, qui conduirait le projet à chacune de ses étapes, une problématique que nous aurions continuellement en tête : qu’elle serait-elle ?

 

C’est par le fil de la matérialité que nous avons tissé notre questionnement. Après avoir identifié le couple ardoise-crépis comme un élément à déconstruire, nous nous sommes demandé si en agissant sur les matériaux de la façade, nous allions bousculer assez profondément l’apparence de cette maison. Parallèlement, pour mettre en valeur la forme, nous avons cherché à conserver l’aspect iconique de cette maison.

Mais si en théorie nous séparons forme et matérialité, l’exercice concret du métier et la formalisation du projet, nous rappellent vite que la limite entre les deux est floue : la matière peut révéler la forme ou la dissimuler.

 

 

 

 

En créant une nappe composée d’un unique matériau (2), qui couvre l’ensemble de la maison ; c’est certain, on bouscule l’image de cette maison (1). Mais ne risquons-nous pas, dans le même temps, d’effacer la forme iconique que nous voulions pourtant préserver ?

Un seul changement suffit à la faire réapparaitre : il suffit d’exclure les pignons de la nappe, la forme iconique de la maison réapparait (3), avec même plus de force qu’à l’origine.

 

 

 

 

Finalement nous avions identifié la mono-matérialité des façades comme problématique directrice, mais la problématique principale apparait comme étant finalement le réglage entre le matériau et la forme qu’il révèle.

 

mise à jour  mai 2017 :

le projet est dorénavant réalisé .. par ici 

T’es pas chez Mémé…. mais j’aime bien ton vaisselier

Une des grandes tendances 2017 est un engouement pour la jolie vaisselle, de belles céramiques,

  
Le durable et l’artisanat au détriment du quantitatif … quelle douce observation

Pour le coup, la nécessité et l’envie de les mettre en valeur  nous habite ; pièce unique ou petites séries, nous les mettons donc en scène

Étagères gourmandes en heure de ménage n’ont plus nos faveurs, et le retour du vaisselier est en route.

J’ai  fait une rapide recherche sur le meuble qu’on avait chez nos grands mères, le vaisselier Neuf, patiné, chiné, de guniguois ou pratique,

voici une petite sélection de belles pièces et d’inspiration !

un mur vaisselier sur mesure


De chez Bultaup à Ikea : tous vous en propose …

petit tour d’horizon

 

 

 

 

 

pour ma part j’en suis raide dingue hélas la place nous manque …

et vous ? êtes vous fan ?
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bleu et décoration

Quels bleus pour quel espace, pour quelle ambiance ?

Couleur qui a toujours été présente dans la décoration, le bleu se décline dans une multitude de tons et de nuances, provoquant chacune sur l’espace, des effets et des ambiances différentes. Souvent le bleu nous fait rêver, voyager entre évasion, ciel bleu et mer turquoise… Alors pourquoi ne va poursuivre ou créer ce voyage dans nos intérieurs ?

Douceur et repos :

La douceur et le calme d’un cocon bleu pastel pour une chambre d’enfant, à retrouver sur les murs ou sur les coussins et linge de lit. Une ambiance reposante en toute simplicité dans un esprit épuré et minimaliste. Bleu pastel également sur du mobilier aux inspirations scandinave pour une cuisine claire et lumineuse.

 

Jouer sur les complémentaires !

Un mur bleu turquoise ou bleu canard dans le salon associé à des éléments colorés dans des tons de jaune ou de orange pour jouer sur les contraste. Le résultat : Un mélange dynamique et animé !

L’ambiance bleu marine,

Grand classique, le bleu marine s’associera parfaitement à des nuances de blanc ou de beige pour une ambiance sobre, élégante et authentique, non sans rappeler l’univers balnéaire. En touches colorées sur des éléments textile d’un salon, d’une chambre ou même d’une pièce de bain associés à des essences de bois claires ou blanchies.

Enregistrer

Enregistrer