ex-tension

Ce projet consistait à augmenter la surface de cette maison, située à Indre, de 62 m² tout en proposant des pièces de vie mieux ensoleillées et en conservant une belle vue sur le jardin.
Cette extension permet également de dégager une suite parentale, et un bureau en plus.

L’idée principale s’est construite dans un souci urbain, c’est à dire en rendant cohérent l’ensemble bâti.
Aussi l’extension vient s’insérer le long de la parcelle à l’ouest dans le prolongement du bâti existant (garage et atelier). Ce dernier est par ailleurs détruit partiellement, la partie conservée étant intégrée à l’extension.  La toiture de l’ensemble est donc unique puisqu’elle est visible depuis la rue.
L’extension de maçonnerie traditionnelle, pour des raisons économiques, est terminée avec un enduit identique à celui de la maison existante pour une meilleure intégration.

Tout le bon sens écologique est mis en œuvre pour avoir un projet bioclimatique (vide sanitaire, apport de chaleur avec un poêle, orientation au sud, volets extérieurs, etc.). Le logement a une grande terrasse au Sud,  ouvrant sur le jardin, où aucune plantation ne sera enlevée.

La façade principale de l’extension est quasiment entièrement vitrée et protégée par des vitrages performants avec des menuiseries aluminium mais aussi par des volants extérieurs coulissants type persiennes en bois, permettant ainsi de moduler l’entrée de lumière.
Ces volets coulissent le long de la terrasse permettant de dissimuler le jardin aux vues extérieures

De manière générale, ce projet tend à respecter au plus le site existant dans une démarche sensible et durable.