La tendance est aux collections, décryptage par La-Beau !
Tout d’abord, pourquoi collectionner ? Et quoi collectionner ?
Des objets que l’on aime, on veut en avoir le plus possible pour en découvrir toutes les facettes.
Trouver la perle rare, ce sentiment de satisfaction comme si on venait de trouver un trésor !
L’envie d’accumuler pour être entouré par tous ces objets dont on ne va pas forcément se servir mais qui vont représenter un moment, un instant de vie pour le collectionneur. Se rappeler un lieu de vacances, un cadeau de notre grand-mère. Ces objets nous protègent, nous rassure, nous apporte du bonheur. On les acquiert comme pour combler un besoin, un manque mais bien souvent on n’explique même pas une acquisition, c’est simplement un coup de cœur…
Vaisselles, chaussures, vieux réveils, jouets, miroirs, arrosoirs, tout peut être collectionné, car pour leur collectionneur, ces multiple objets ont un sens.
Aujourd’hui, la tendance est à l’affichage, à l’exposition, à la mise en scène de ces collections dans nos intérieurs. On habille les murs, on ouvre les placards, les vaisseliers, les tiroirs pour laisser apparaître nos trésors chinés, nos objets accumulés au fil du temps.
On aime les jeux d’alignements, d’accumulations, de classements, de répertoires, qui peuvent laisser une impression de hasard, mais finalement soigneusement réfléchis ! L’effet visuel est garanti, on remarque tout de suite l’installation, la mise en scène dans une pièce. Elle surprend, amène de la discussion, de l’interrogation, de l’admiration, de la contemplation. Avec notre collection, on signe notre espace.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.